Se fixer des objectifs dans la vie

Publié le par Alicia

Nous sommes le 10 avril 2016, je me suis fixée un horizon de 4 ans pour devenir la personne que j'ai toujours rêvé d'être. Je rêve d'être hyper sociable, à l'aise en toutes circonstances, je rêve d'avoir cette aura presque magique qui permet d'attirer à soi les gens, je rêve d'être cette personne dont la compagnie est recherchée et appréciée.

Comme l'objectif doit être clair je le résume ainsi: Je veux devenir une personne très sociable

Délai pour atteindre l'objectif: 4 ans

L'objectif sera donc atteint le 10 avril 2020.

Pourquoi 4 ans? parce que c'est un peu comme les athlètes de haut niveau; pour préparer une coupe du monde ou des championnats du monde il faut généralement 4 années. Dans 4 ans je veux moi aussi soulever ma propre coupe du monde. Si j'arrive à atteindre cet objectif alors je pourrais me considérer moi aussi comme une grande championne. 4 ans c'est à la fois court et long en fait.

C'est court parce que j'ai 23 ans et que ça fait donc 23 ans que j'ai cette personnalité de fille réservé, discrète, trop secrète, trop calme, 23 ans que j'ai de mauvaises habitudes sociales, que je me sens transparente, 23 ans que je répète le même comportement, 23 ans que mon langage corporel reflète l'image d'une personne qui a peu confiance en elle. En 4 ans, il va donc être très difficile de changer 23 ans de mauvaises habitudes. Mais j'y crois. J'y crois parce que je me dis, en même temps 4 ans c'est long, très long si on compte en heures de travail.

Oui, 4 années, c'est long, cela représente 1460 jours. Si je consacre 2 heures par jour à ma transformation personnelle, cela fera 2920 heures de travail. C'est un volume d'heures très important qui devrait me permettre de devenir une personne accomplie dans mon domaine, une vraie experte.

Pour devenir hyper sociable, je vais devoir commencer par de petites actions, facile à réaliser et qui mise bout à bout vont m'aider à atteindre mon objectif. Quelles sont ces petites actions?

Je range ces actions en trois grandes catégories, qui seront les 3 grands paliers à franchir.

Premier palier: améliorer son aisance en communication orale

Durée: pendant 6 mois

Actions à réaliser:

- travailler son élocution en parlant et articulant devant la glace

- s'entraîner à improviser une réponse de 2 à 5 minutes à une questions posée

- enrichir son vocabulaire et ses expressions orales en écoutant les autres parler et débattre

Second palier: avoir un body langage percutant

Durée: pendant 6 mois

Actions à réaliser:

- se tenir droit et veiller chaque jour à ne pas rentrer les épaules

- regarder les gens dans les yeux

- soigner son style vestimentaire pour paraître à l'aise et confiant

- feindre la confiance en soi en imitant les meilleurs dans ce domaine et devenir une adepte du principe "fake it till you make it"

Troisième palier: développer son intellect et devenir une experte sur un domaine

Durée: pendant 6 mois

Actions à réaliser

- Développer le champ de ses connaissances et s'intéresser à de nouvelles thématiques

- Devenir experte sur une sélection de sujets car la confiance découle de l'expertise

- Lire des essais, des articles de magazines et améliorer son style d'écriture

Une fois les trois premiers paliers atteints (en 6 mois au total), les 6 mois suivants seront consacrés à la consolidation des acquis et au développement d'une vie sociale riche d'interactions car il faudra s'entraîner tous les jours à communiquer pour renforcer le muscle de l'aisance sociale.

Pour la suite des actions à réaliser je reviendrais les définir une fois ces trois premiers paliers atteints et consolidés. Il y aura d'autres choses à travailler, notamment le renforcement de la confiance en soi et de l'estime de soi (se libérer des pensées parasites, apprendre la méditation, faire des séances d'hypnose, apprendre à se concentrer sur l'instant présent, pratiquer la visualisation, s'inspirer de gens inspirants, lire des biographies inspirantes, accepter l'échec et le rejet, apprendre à aimer les autres, savoir donner de sa personne et de son temps, être moins sensible à la critique, ne pas se sentir observée ou épiée, s'affranchir du regard des autres, reprendre le pouvoir et le contrôle sur sa vie, ne plus mentir même par omission, s'accepter tel qu'on est, s'aimer pour ce que l'on est, ne pas se créer une fausse image de soi, ne pas se mentir à soi même, célébrer le rejet, avoir de la gratitude, se lancer des défis, parler aux gens sans rien attendre, multiplier les interactions sans enjeu juste pour s'entraîner, ne plus être trop sensible, s'affirmer, pratiquer l'assertivité, ne plus stresser, croire en la vie, s'aimer, ne rien attendre des autres, cesser de vouloir être aimée, cesser de se comparer, cesser d'être dans l'envie ou la jalousie, comprendre que l'on est unique...). Bref la liste est longue et un peu confuse à ce stade mais je reviendrais mettre de l'ordre dans tout ça.

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article